L'AERA déménage, nouvelle adresse à partir du 20 mars : 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse

pour ouvrir le CENTRE DES CULTURES DE L'HABITER [CCHa]

 

Vous trouverez les informations de programmation sur notre nouveau site

www.faire-ville.fr

 

ATTENTION : Ce site n'est plus mis à jour.

 

Faire la ville ensemble

 

L’AERA (Actions, Etudes et Recherches sur l’Architecture, l’habitat et la ville) association loi 1901, contribue à toute action favorisant directement ou indirectement la qualité de l’architecture, de l’habitat et de la ville, dans la perspective d'un "développement social durable".

 

L’AERA dirige depuis 1991 des recherches et des échanges sur les questions touchant à l’architecture, à l’habitat et à la ville, au travers de programmes d'expositions, de conférences, de séminaires, de débats publics à destination tout à la fois des professionnels et du grand public, ainsi que de la revue et des Éditions POIESIS.

 

En 2000, l’AERA a créé le Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville, qu’elle administre et anime aujourd’hui avec ses partenaires.  

 

L'AERA se définit aujourd'hui comme une structure qui allie verticalement la recherche la plus ouverte à l'expérience participative locale dans le domaine de l'architecture et la ville, et horizontalement les aspects formels architecturaux et urbains aux aspects politiques, culturels et sociaux dont ils sont nécessairement l'expression.

 


C'est pourquoi elle développe aujourd'hui ses actions en amont des formes, au niveau des processus et des acteurs qui produisent la ville, avec ce parti pris fondamental que l'architecture et la ville concernent tous les citoyens sans exclusion. 
Tous doivent pouvoir participer à leur développement, c'est même la condition de leur développement harmonieux, formellement et socialement.

 

À partir des années 2000,  l'AERA a ainsi développé des programmes innovants dans les domaines du développement urbain et de l’habitat.

Elle s'est notamment engagée au plan national, avec le soutien de l’État et de fondations dans des programmes visant à mettre au point des montages innovants dans le domaine de l’habitat social participatif. 

L'AERA intervient aujourd'hui en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) auprès des aménageurs et opérateurs sociaux pour le montage d'opérations participatives, sur les plans juridiques et économiques, ainsi que pour la médiation et l’accompagnement des futurs habitants dans les phases de programmation.

Plusieurs projets d'habitat participatif à vocation sociale sont aujourd'hui en phases de réalisation

 

Pour ses programmes culturels, l'AERA reçoit le soutien de la Mairie de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées et du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

EN BREF 

L'AERA déménage, nouvelle adresse à partir du 20 mars : 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse

Le n° de téléphone ne change pas !

CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

Tél. : 05 61 21 61 19


LIENS

Nos projets en accession

participative :

www.faire-ville.fr