L'AERA déménage, nouvelle adresse à partir du 20 mars : 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse

pour ouvrir le CENTRE DES CULTURES DE L'HABITER [CCHa]

 

Vous trouverez les informations de programmation sur notre nouveau site

www.faire-ville.fr

 

ATTENTION : Ce site n'est plus mis à jour.

 

CULTURES

 

Depuis sa création en 1992, l’AERA a développé des programmes de “diffusion des cultures architecturales et urbaines” touchant tous les domaines concernés par l'architecture, l'habitat, la ville et le rapport au territoire, par le biais de l’organisation de conférences, expositions, débats publics, visites.

 

En 2000, l’AERA a créé le Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville, lieu public pour l’architecture et la ville.

Elle gère aujourd’hui le Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville conjointement avec le CAUE 31, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées.

 

Depuis 2000, l’AERA y a présenté expositions, conférences et débats publics.

L’AERA continue de développer la production d’événements, rencontres et débats autour des questions architecturales et urbaines tout en poursuivant la production et la coproduction

d’expositions, dans le but de construire une culture architecturale et urbaine qui puisse rassembler ceux qui font la ville et ceux qui la vivent dans la même exigence de qualité.

 

Cette programmation rencontre toujours l’intérêt d’un très large public.

Les expositions produites par l’AERA sont également présentées dans différents lieux en France et en région.

 

 L'A.E.R.A. se définit aujourd'hui comme une structure qui allie verticalement la recherche la plus ouverte à l'expérience participative locale dans le domaine de l'architecture et la ville, et horizontalement les aspects formels architecturaux et urbains aux aspects politiques, culturels et sociaux dont ils sont nécessairement l'expression.

 

Les travaux de recherche visent à traiter des questions abordées de façon plus théorique et plus prospective, essayant d'établir certains principes objectifs qui puissent servir l'enseignement et la pratique dans le sens d'une meilleure qualité architecturale et urbaine.

 

De 1992 à 2004, l’AERA a organisé les séminaires d'études POÏESIS traitant successivement des questions programmées autour de l'intervention de 4 "spécialistes" invités (historiens, philosophes, architectes, urbanistes, sociologues...) et d'intervenants apportant matière et images au débat.

La revue POIESIS Architecture, Ville et Société humaine, collection thématique et transdisciplinaire autour de l'architecture et de la ville a rendu compte de ces travaux (15 numéros parus).

 

Depuis 2004, l’AERA a développé divers travaux, recherches et expérimentations autour des questions urbaines du vivre ensemble et des processus de production de la ville, de l'aménagement du territoire et du renouvellement urbain, associant toujours plus les questions formelles aux questions sociales, politiques et culturelles où elles trouvent leur origine.

 

Ces travaux ont fait l’objet de différentes expositions, débats publics, conférences et publications aux éditions POIESIS.

 

 

Ces programmes sont soutenus par la Mairie de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées et le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées)

 

EN BREF 

L'AERA déménage, nouvelle adresse à partir du 20 mars : 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse

Le n° de téléphone ne change pas !

CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

Tél. : 05 61 21 61 19


LIENS

Nos projets en accession

participative :

www.faire-ville.fr