Cycle de conférences AERA / CAUE 31

 

Les conférences se déroulent à la Salle du Sénéchal, à 19h (17, rue Rémusat 31000 Toulouse).

 

Le cycle de conférence mené par l'AERA en partenariat avec le CAUE 31, a présenté, depuis sa création en 1991 jusqu'en 2013, 86 conférences d'architectes, urbanistes ou paysagistes de renom.

 

Cinq invités sont issus chaque année du Sud de la France, du Nord, du monde hispanique, et du reste de l'Europe et du monde. Une conférence plus théorique, historique ou critique, vient clore chaque année le cycle.

 

Chaque conférence en image est suivie d'un débat nourri avec le public venu rencontrer le ou les conférenciers. Tout en présentant une œuvre, chaque conférence est l'occasion d'exposer une démarche, une conception de l'art et du métier, une pensée à l'œuvre.

 

Vous pouvez également trouver des informations sur les conférences sur le site du CMAV

 

2015

L u n d i   3 0   n o v e m b r e   2 0 1 5   -   1 9  h

                        Architectes et Collectif depuis 2001

Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse



"Depuis 2001, Encore Heureux se veut un atelier exploratoire de la condition urbaine, une équipée constructive aux maintes ramifications : Julien Choppin et Nicola Delon, architectes déclencheurs de l’expédition ; une dizaine d’architectes et designers regroupés au 11 rue Taylor à Paris ; des compagnons de route associés au gré des projets de recherche, d’expérimentation, ou de construction (architectes, paysagistes, artistes, auteurs en tout genre) ; mais aussi des commanditaires dont l’engagement est crucial, l’énergie vitale ; mais encore des techniciens et ouvriers sans lesquels bien des projets demeureraient lubies de papier ; et enfin, mais surtout, des usagers dont l’amélioration du confort demeure la seule ambition qui vaille.

Pour Encore Heureux, la rencontre s’avère bien plus qu’une source de plaisir : elle est une culture de travail, une technique d’excitation de la curiosité, une stratégie de combat contre la résignation qui menace. Sa démultiplication à tous les étages du projet résulte d’une hypothèse : que l’enthousiasme est une bonne méthode.

Chemin faisant, Encore Heureux a fleuri une grille d’aération du métro parisien (Herbes folles), imaginé un théâtre empruntant les voies du réseau ferré (Wagons-Scènes), mobilisé une compagnie de dromadaires pour visiter Bruxelles (Dromad Air). Poursuivant l’exploration des formes contemporaines du nomadisme, Encore Heureux s’est aventuré jusqu’à Oulan-Bator pour diverses expérimentations au cœur d’un village de yourtes (Mongolian Urbain Studio), non sans revenir à Paris pour la construction d’un équipement culturel flottant sur la Seine (Petit Bain). Se jouer des frontières est un leitmotiv qui ne doit pas seulement s’entendre littéralement : dans le même temps, Encore Heureux n’a eu de cesse d’arpenter les échelles, créant des éléments de design (Sawa ; Mobilo), des installations (Sous les zèbres ; Sous le pont), des micro-architectures (Chinoiserie ; Room-Room), des architectures (Gourbi palace, MUS, Ciné 32, 507).

Fait lauréat 2006 des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture, Encore Heureux ne cesse de croire aux vertus de l’expérimentation tous azimuts et poursuit donc son chemin, sans pour autant perdre de vue sa ligne d’horizon : répondre, autant que faire se peut, au désir d’habiter mieux."

BIO extraite du site Encore Heureux

2014

27 février 2014

Lucien Kroll


“L'architecture habitée”


Né en 1927, Lucien Kroll oriente, dès le début de sa carrière, son travail vers une participation active des usagers dans l’élaboration, voire la réalisation de ses constructions. Pour lui, il est nécessaire de respecter les envies de futurs habitants, une écologie responsable et mesurée aux possibilités présentes et futures, ainsi qu’une diversité à l’image de celle des usagers. C’est avec cette ambition qu’il construit d’ailleurs, de 1969 à 1977, un ensemble d’habitations (“Mémé”) et d’équipements socioculturels pour la faculté de médecine de Louvain, ce qui lui a valu une renommée internationale. Toujours accompagné des étudiants et des ouvriers, il réalise un système constructif modulaire et évolutif dont les extérieurs et les intérieurs sont transformables en fonction des goûts et des besoins des occupants. Dans le même esprit de participation, il est ensuite chargé de concevoir de nombreux ensembles d’habitations comme le complexe des Vignes Blanches à Cergy-Pontoise (1977- 1979).



2013

15 janvier 2013

Sheila O'Donnell et John Tuomey

 

"Ways of working"

Manière de travailler

 

Sheila O'Donnell et John Tuomey vivent et travaillent à Dublin (Irlande) où ils ont créé leur agence d’architecture en 1988.

Leur travail a été récompensé par de nombreux prix en Irlande et à l’étranger.

Ils ont notamment réalisé des équipements culturels et lieux d’enseignements et des logements, entre autres l’Opéra de Belfast, le Sean O’ Casey Community Center (photo), et l’ensemble de logements Timberyard à Dublin.

 

www.odonnell-tuomey.ie

 

 

2012

Mardi 11 décembre 2012

TYIN Tegnestue architects

"Architecture of necessity"

L'architecture de la nécessité

 

www.tyinarchitects.com

 

 

 

 

Mardi 23 octobre 2012

Anne Démians

"Consonnance et dissonance"

 

www.annedemians.com

 

 

 

 

Mardi 22 mai 2012

Gilles CUSY et Michel MARAVAL

"Habiter, la matière et l'idée"

 

www.cusymaraval.com

 

 

 

 

Mardi 20 mars 2012

Victor LOPEZ COTELO

"La realidad en la arquitectura"

(La réalité de l'architecture)

 

 

 

 

Mardi 17 janvier 2012

Wilfried BRENNE

architecte et commissaire de l'exposition

"Bruno Taut, un architecte à Berlin"

EN BREF 

L'AERA déménage, nouvelle adresse à partir du 20 mars : 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse

Le n° de téléphone ne change pas !

CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

Tél. : 05 61 21 61 19


LIENS

Nos projets en accession

participative :

www.faire-ville.fr