Exposition et événements WE-TRADERS           13 novembre 2014 au 17 janvier 2015

Exposition produite par le Goethe Institut avec l'AERA, Bois & Cie, le Carrefour Culturel Arnaud-Bernard, Mix'Art Myrys et le Potager de Camille

au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville

 

L'exposition WE-TRADERS / Sous la Crise, la ville, est une exposition en forme d'atelier permanent et de plate-forme d'échanges qui présente 25 initiatives européennes qui cherchent à refonder une nouvelle urbanité par-delà la crise.

Ces initiatives choisies dans cinq villes — Berlin, Lisbonne, Madrid, Toulouse et Turin — forment une plate-forme interactive, ouverte à tous, qui se prolonge dans la ville sur les sites des We-Trades associés et invités aux rencontres et échanges qui se multiplieront au cours des deux mois de l'exposition. 

 

Le site WE TRADERS


"We-Traders. Sous la crise, la ville !" est une co-production du Goethe-Institut de Bruxelles et des Instituts de Lisbonne, Madrid, Toulouse et Turin. Sous la direction artistique commune d’Angelika Fitz et Rose Epple, les co-commissaires du projet, Julia Albani (Lisbonne),  Javier Duero (Madrid), Stéphane Gruet (Toulouse) , Lisa Parola et Luisa Perlo (Turin) ainsi que Charlotte Bonduel et Julia Förster (Bruxelles) se partagent la responsabilité des plates-formes We-Traders locales. 



Le gagnant de l'OPENCALL est "URBAIN TROP URBAIN" avec son projet "CANALDATA"


 

 

 

 

 

 

 

 


OPENCALL !

[APPEL À IDÉES]


À PARTIR DU 7 OCTOBRE

jusqu'au 6 novembre 2014

 

Comment participer ? 

Vous trouverez toutes les explications ici

LA QUESTION :

Quels nouveaux partages imaginez-vous ?

Que pourraient partager les habitants, con-citoyens, en vue d’un vivre ensemble plus durable ou soutenable ? Outre l’espace urbain, les voitures, les jardins, les repas entre voisins, les jeux et les gardes d’enfants, les ateliers ou les espaces de vie… que certains partagent déjà, tout ce que l’on gagne à partager au quotidien n’est-il pas une réponse à la crise au plan économique sociale et environnementale ? Mais n’est-ce pas surtout le moyen de redécouvrir les avantages de la vie urbaine, le sens même de la cité. 

Nous lançons un appel à toutes les idées ou initiatives allant en ce sens.

Ces idées qui seront promues, diffusées et publiées à l’occasion de l’exposition WE-TRADERS. Sous la crise, la ville !



A l'heure d'une crise générale économique, sociale et écologique, sont expérimentées partout en Europe de nouvelles formes d'échanges et de partages, qui par leur horizontalité, leur symétrie, et leur ouverture à tous, représentent de nouveaux marchés créateurs de valeurs et d'une urbanité nouvelles. Sur ces marchés les citoyens sont à la fois producteurs et consommateurs, créateurs et amateurs, décideurs et exécutants, les échanges y sont alorsindissociables d'un certain partage et d'un lien qui s'établit dans la durée. Ainsi se trouve initiée une nouvelle société plus solidaire et durable, transformant la ville en même temps que les échanges qui la fondent par la participation de tous, de sorte qu'en construisant ensemble, les citoyens se construisent comme communauté urbaine.
Car tous les citoyens sont potentiellement artistes, créateurs, maîtres d'œuvre et producteurs de biens matériels et/ou immatériels, au sein d'une économie monétaire et/ou non monétaire, et tous sont susceptibles d'en jouir, de sorte que tous sont également clients et vendeurs, apprenants et sachant, pauvres et riches à la fois. Il s'agit finalement de réinventer la ville par une nouvelle forme d'action collective où chacun agit librement pour fonder ensemble des relations d'échanges telles qu'elles renouvellent les notions de valeurs, de profits et de biens communs.

Avec la crise qui est une crise de confiance globale, les valeurs anciennes s'effondrent. Il faut repartir du local pour reconstruire de la confiance autour de valeurs nouvelles mieux partagées, pour que sous la crise, renaisse la ville.

 

Sur toute cette période, se multiplieront les rendez-vous sous la forme de soirées d’échange, de forum thématiques, de visites itinérantes d’initiatives dans l’agglomération toulousaine illustrant les nouvelles formes d’économies coopératives, de mutualisation et de partages qui ouvrent un avenir nouveau à nos villes en crise.


 

15 mai 2014  >  15 juin 2014
 
L'AERA était au vernissage de l'exposition à Turin
Voici l'installation en images…
31 janvier 2014  >  16 mars 2014

EXPOSITION MADRID

 

1 4   o c t o b r e   2 0 1 3

FORUM We Traders "Le partage de l'espace"

avec des acteurs des cinq initiatives-projets  de Toulouse

 

> Mix’art Myrys,

> Bois&Compagnie,

> Le Carrefour Culturel Arnaud Bernard,

> L'AMAP Le Potager de Camille,

> AERA Habitat 

et aussi 

 Môockenkies (Berlin)

 

PROGRAMME

 

18 heures

 

 

18 heures 10

 


18 heures 40

 

 

19 heures 10

 

20 heures 30

 

 

Introduction au Forum par Stéphane Gruet architecte et philosophe, de l’AERA, et Stéphanie Neubert directrice du Goethe Institut

 

Paul Blanquart (Philosophe, sociologue, auteur d’une Histoire de la ville pour repenser la société-La Découverte)

 

Rolf Novy Huy (Expert pour l’accès au foncier et à l’habitat hors marché spéculatif de l’ONG Stiftung TRIAS à Berlin)

 

Présentation en images par les six équipes de leur projet respectif (5 mn + discussions)

 

Cocktail

 


EN BREF 

L'AERA déménage, nouvelle adresse à partir du 20 mars : 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse

Le n° de téléphone ne change pas !

CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

Tél. : 05 61 21 61 19


LIENS

Nos projets en accession

participative :

www.faire-ville.fr