L'AERA déménage, nouvelle adresse à partir du 20 mars : 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse

pour ouvrir le CENTRE DES CULTURES DE L'HABITER [CCHa]

 

Vous trouverez les informations de programmation sur notre nouveau site

www.faire-ville.fr

 

ATTENTION : Ce site n'est plus mis à jour.

 

Faire la ville ensemble

 À partir des années 2000, l'AERA a développé des programmes innovants dans les domaines du développement urbain et de l’habitat.

Elle s'est notamment engagée au plan national, avec le soutien de l’État et de fondations dans des programmes visant à mettre au point des montages innovants dans le domaine de l’habitat social participatif.

L'AERA travaille en particulier au plan national à la mise au point juridique, financière, sociale et opérationnelle de coopérative en accession sociale à la propriété, adaptation d’économie solidaire de l’article 34 de la loi ENL.

Plusieurs opérations sont d’ores et déjà engagées sur le plan du montage juridico-financier, de la programmation et de la conception architecturale.

L’AERA a obtenu pour ce programme de coopérative d’accession progressive à la propriété (SCIAPP coopérative), le prix national « S’unir pour agir » de la Fondation de France en 2007 et le « Trophée National de l’Innovation » du Crédit Coopératif en 2008.


Pour ces projets, l'AERA a développé des outils et des méthodologies pour accompagner et animer des démarches de programmation participative de projets d'habitats collectifs et d’équipements partagés.

Ces démarches de programmation collective ont été mises en œuvre pour des projets d'habitat collectif participatif (habitat coopératif), d'espaces ou d'équipements collectifs partagés (résidentialisation en zone ANRU, espaces collectifs de proximité, intérieurs d'îlots).

 

L'A.E.R.A. intervient aujourd'hui en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) auprès des aménageurs et opérateurs pour le montage d'opérations participatives, sur les plans juridiques et économiques, ainsi que pour la médiation et l’accompagnement des futurs habitants dans les phases de programmation.

 

Elle assure également le suivi des programmes et l’accompagnement de la maîtrise d’œuvre sur le plan architectural et technique.

 


Un mode d'habitat accessible à tous

Il existe aujourd’hui des montages pour l’habitat participatif adaptés à tous les niveaux de ressources.

 

L’AERA développe notamment des montages pour une accession sociale progressive à la propriété destinée à des familles éligibles au logement HLM.

 

Des montages en autopromotion sont possibles pour les familles dont les revenus sont supérieurs aux plafonds de revenus HLM.


Un programme d'habitat coopératif à vocation sociale

 

 

Vous souhaitez connaître les programmes et missions menées par l'AERA :

vous pouvez télécharger le document "Faire la ville ensemble, renouvellement urbain et développement durable"

 

Vous souhaitez participer à un projet d'habitat participatif :

Vous pouvez télécharger un bulletin d'inscription, afin d'être informé et/ou en vue d'intégrer un projet d'habitat coopératif.

 

 

---------------

RENSEIGNEMENTS

 

AERA

contact@aera-cvh.org

Tél. : 05 61 21 61 19

EN BREF 

L'AERA déménage, nouvelle adresse à partir du 20 mars : 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse

Le n° de téléphone ne change pas !

CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

Tél. : 05 61 21 61 19


LIENS

Nos projets en accession

participative :

www.faire-ville.fr