L’habitat groupé participatif est une forme d’habitat intermédiaire entre individuel et collectif, né de l’engagement préalable et de la coopération des futurs habitants aux divers stades de sa production et de sa gestion.

Il existe aujourd’hui des montages pour l’habitat participatif adaptés à tous les niveaux de ressources.
L’AERA développe notamment des montages pour une accession  sociale progressive à la propriété destinée à des familles éligibles au logement HLM.


Des projets d’habitat participatif sont aujourd’hui en cours sur différentes zones d’aménagement de l’agglomération toulousaine.

> www.accession-participative.fr

 

L’AERA a développé  des outils et des méthodologies pour accompagner et animer des démarches de programmation participative de projets d’habitats collectifs et d’équipements partagés.

 

Ces démarches de programmation collective ont été mises en oeuvre pour des projets d’habitat collectif participatif (habitat coopératif), d’espaces ou d’équipements collectifs partagés (résidentialisation en zone ANRU, espaces collectifs de proximité, intérieurs d’îlots).

 

L’A.E.R.A. intervient aujourd’hui en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) auprès des aménageurs et opérateurs pour le montage d’opérations participatives, sur les plans juridiques et économiques, ainsi que pour la médiation et l’accompagnement des futurs habitants dans les phases de programmation.

Elle assure également le suivi des programmes et l’accompagnement de la maîtrise d’oeuvre sur le plan architectural et technique.

 

L’AERA intervient notamment  auprès de l’aménageur de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, l’Oppidea, en vue du développement d’opérations d’habitat participatif dans les éco-quartiers, sous diverses formes juridiques selon les différents niveaux de ressources des accédants.

 

Les différents programmes menés par l’AERA mettent en œuvre des solutions innovantes pour un habitat social durable, sous la forme de divers montages juridiques, selon une philosophie participative (participation à la programmation, à la conception, et à la gestion) avec les objectifs suivants : appropriation partagée, mixité sociale, économie solidaire, gestion coopérative, sécurisation résidentielle, solidarités de voisinage, responsabilité, éducation et citoyenneté, responsabilité collective environnementale…

EN BREF 

L'AERA déménage, nouvelle adresse à partir du 20 mars : 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse

Le n° de téléphone ne change pas !

CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

Tél. : 05 61 21 61 19


LIENS

Nos projets en accession

participative :

www.faire-ville.fr